MUCOPLEXIL 5 % ADULTES SANS SUCRE sirop édulcoré à la saccharine sodiqu - Pharmacie en ligne

MUCOPLEXIL 5 % ADULTES SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique

Non disponible
3,99 €
TTC

Avertissement

Ceci est un médicament, veuillez lire attentivement la notice ! Les informations relatives aux précautions d'emploi : interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables ainsi que la posologie sont détaillées par la notice de ce médicament, téléchargeable et imprimable en bas de descriptif.

Pour le résumé des caractéristiques du produit RCP, cliquer ici

Pharmacovigilance : Déclarer un effet indésirable

Page mise à jour le 19/04/2024

Notice

Indications

Le sirop Mucoplexil est indiqué chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans en cas d’affection respiratoire récente avec difficulté d’expectoration c'est à dire une difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques.

Propriétés

La carbocistéine est un mucomodificateur de type mucolytique ce qui permet d'éliminer plus facilement les germes responsables d'infections et ainsi d'être moins encombré . Elle exerce son action sur la phase gel du mucus, vraisemblablement en rompant les ponts disulfures des glycoprotéines, et favorise ainsi l'expectoration.

Composition

La substance active de ce médicament est la carbocistéine (5 g pour 100 ml de sirop). Il contient aussi du glycérol, hydroxyéthylcellulose, saccharine sodique, parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E 219), caramel en poudre (E 150), élixir aromatique*, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

*Composition de l'élixir aromatique: Vanilline, esters des alcools éthylique, propylique, butylique, isoamylique, allylique, esters des acides acétique, propionique, butyrique, isovalérique, caproïque, caprique, laurique, propylèneglycol, glycérol.

1 godet doseur de 15 ml contient 750 mg de carbocistéine et 90 mg de sodium.
1 godet doseur de 15 ml = 0,020 kcal.

Les excipients à effet notoire sont : parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E 219), sodium.

Quelles sont les précautions d'emploi concernant Mucoplexil ?

La prudence est recommandée chez les sujets âgés, chez les sujets atteints d’ulcères gastroduodénaux (agression de la muqueuse (due à l’acidité) de l’estomac et du duodénum), ou en cas d’administration concomitante avec des médicaments susceptibles de provoquer des saignements gastro-intestinaux. En cas d’apparition de ces saignements, les malades doivent arrêter le traitement.

Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 90 mg de sodium par godet doseur de 15 ml. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.

Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E219) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Posologie

RESERVÉ À L’ADULTE ET À L’ADOLESCENT DE PLUS DE 15 ANS.
Voie orale.

Cette spécialité est adaptée aux patients suivant un régime hypoglucidique ou hypocalorique.

· 1 godet doseur de 15 ml = 750 mg de carbocistéine.
· Prendre 1 godet doseur de 15 ml, 3 fois par jour, de préférence en dehors des repas.

La durée du traitement doit être brève et ne pas excéder 5 jours.

Contre indication

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Information/Avis

Cette pharmacie en ligne permet l'achat de Mucoplexil sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.

Forme et présentation

Mucoplexil se présente sous forme de sirop en flacon de 250ml avec un gobelet doseur.

Mode d'administration

Mucoplexil s'administre par voie orale.

Fertilité - Grossesse - Allaitement

Grossesse

Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, aucun effet malformatif ou foetoxique particulier n’est apparu à ce jour.
Toutefois, le suivi de grossesses exposées à la carbocistéine est insuffisant pour exclure tout risque. En conséquence, l’utilisation de la carbocistéine ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.

Allaitement

Il n’existe pas de données concernant le passage de la carbocistéine dans le lait maternel.
Cependant, compte tenu de sa faible toxicité, les risques potentiels pour l’enfant apparaissent négligeables en cas de traitement par ce médicament. En conséquence, l’allaitement est possible.

Quels sont les effets indésirables de Mucoplexil ?

Les effets indésirables de Mucoplexil sont:

· Troubles gastro-intestinaux (gastralgies, nausées, vomissements, diarrhées). Il est alors conseillé de réduire la dose.
· Saignements gastro intestinaux. Il est recommandé d’arrêter le traitement.
· Possibilité de réactions cutanées allergiques telles que urticaire, angio-œdème, prurit, éruption érythémateuse.
· Quelques cas d’érythème pigmenté fixe ont été rapportés.
· Cas isolés de dermatoses bulleuses telles que syndrome de Steven-Johnson (érythèmes graves de la peau, des muqueuses et de multiples organes nécessitant l’hospitalisation d’urgence !) et érythème polymorphe.

Modalités de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Se conserve 2 ans avant ouverture et 15 jours après ouverture.

RCP de ce médicament

Commentaires

Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste