Cacit Carbonate de Calcium 1000mg
 Goût Orange Mandarine. 30 comprimés effervescents
Cacit Carbonate de Calcium 1000mg
 Goût Orange Mandarine. 30 comprimés effervescents

Cacit Carbonate de Calcium 1000mg, Goût Orange Mandarine 30 comprimés effervescents

Derniers articles en stock
6,31 €
TTC

Avertissement

Ceci est un médicament, veuillez lire attentivement la notice ! Les informations relatives aux précautions d'emploi : interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables ainsi que la posologie sont détaillées par la notice de ce médicament, téléchargeable et imprimable en bas de descriptif.

Pour le résumé des caractéristiques du produit RCP, cliquer ici

Pharmacovigilance : Déclarer un effet indésirable

Page mise à jour le 13/05/2024

Notice

Indications: A quoi sert Cacit 1000mg?

Cacit 1000mg est un médicament qui convient lors de carences calciques (carences en calcium), notamment en période de croissance, de grossesse et d'allaitement. Il convient aussi dans le traitement d'appoint des ostéoporoses: sujet âgé, après la ménopause, sous corticoïde, d'immobilisation lors de la reprise de la mobilité.

Composition

Calcium élément 1000mg (sous forme de carbonate de calcium: 2500mg/comprimé). Excipients (communs): acide citrique, cyclamate de sodium, saccharine sodique, arôme orange MK 500 (mannitol, sorbitol, gluconolactone, dextrine, huile essentielle d'orange 5504, huile essentielle d'orange concentrée 5001, huile essentielle de mandarine 5109), jaune orangé S (E 110). Excipient à effet notoire : jaune orangé S (E 110).

Posologie: Comment prendre Cacit?

Pour les adultes: Carences calciques en général et ostéoporoses (traitement d'entretien): 1 g par jour, soit 2 comprimés de Cacit 500 ou 1 comprimé de Cacit 1000 par jour. Pour les enfants: Carence calcique en période de croissance: de 6 à 10 ans: 500 mg par jour, soit 1 comprimé de Cacit 500 par jour; plus de 10 ans : 1 g par jour, soit 2 comprimés de Cacit 500 ou 1 comprimé de Cacit 1000 par jour. Mode d'administration: Avaler immédiatement après dissolution complète du comprimé dans un verre d'eau.

Contre indication

Contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients, d'hypercalcémie, hypercalciurie, lithiase calcique, calcifications tissulaires (néphrocalcinoses...), d'immobilisation prolongée s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie: le traitement calcique ne doit être utilisé qu'après la reprise de la mobilisation.

Information/Avis

Cette pharmacie en ligne permet l'achat de Cacit sur internet à un prix qui respecte les dispositions du code la Santé publique. Aucune promotion n'est autorisée sur la vente des médicaments afin de ne pas en favoriser la surconsommation.

Informations complémentaires

Classe pharmacothérapeutique : Calcium/élément minéral ; code ATC : A12AA04 (A : appareil digestif et métabolisme). L'apport de calcium corrige la carence calcique alimentaire. Les besoins journaliers en calcium sont de l'ordre de 1000 à 1500 mg de calcium-élément.

Forme et présentation

Comprimé effervescent blanc à 1000mg dans une boite de 30.

Interactions

Nécessitant des précautions d'emploi: Cyclines par voie orale: diminution de l'absorption digestive des cyclines. Prendre les sels de calcium à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible). Digitaliques: risque de troubles du rythme. Surveillance clinique et, s'il y a lieu, contrôle de l'ECG et de la calcémie. Bisphosphonates: risque de diminution de l'absorption digestive des bisphosphonates. Prendre les sels de calcium à distance des bisphosphonates (plus de 2 heures, si possible). Sels de fer: diminution de l'absorption digestive des sels de fer. Prendre le fer à distance des repas et en l'absence de calcium. A prendre en compte: Diurétiques thiazidiques: risque d'hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.

Fertilité - Grossesse - Allaitement

Ce produit peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Cependant, la dose journalière ne doit pas dépasser 1500 mg de calcium.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont repris ci-dessous, classés selon les systèmes d'organes et la fréquence. Les fréquences sont définies comme suit: peu fréquent (> 1/1000, < 1/100) ou rare (> 1/10 000, < 1/1000) : Troubles du métabolisme et de la nutrition :
Peu fréquent: hypercalcémie et hypercalciurie. Affections gastro-intestinales: Rare: constipation, flatulence, nausées, douleurs abdominales, diarrhée. Affections de la peau et des tissus sous-cutanés: Rare: prurit, rash cutané et urticaire. En raison de la présence de jaune orangé S (E 110), risque de réactions allergiques.

Surdosage

Symptômes: Soif, polyurie, polydipsie, nausées, vomissement, déshydratation, hypertension artérielle, troubles vasomoteurs, constipation. Chez l'enfant, l'arrêt de la croissance staturopondérale peut précéder tous ces signes.
Traitement: Arrêt de tout apport calcique et en vitamine D, réhydratation, et en fonction de la gravité de l'intoxication, utilisation, isolée ou en association, de diurétiques, corticoïdes, calcitonine, éventuellement associés à une dialyse péritonéale.

Modalités de conservation

Durée de conservation: 3 ans. A conserver à l'abri de l'humidité. Le tube doit être refermé soigneusement après chaque utilisation.

Commentaires

Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste