AB (label) : signifie que le produit contient au minimum 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Adipocyte : cellules graisseuses (stockant la graisse) situées dans l'hypoderme, pouvant s'accumuler et causer de la cellulite.

Allergie : correspond à une réaction excessive de l'organisme lorsque celui-ci est en contact avec un allergène.

Allergène : se dit d'une substance étrangère au corps qui entraine une réaction de défense de l'organisme. Le corps perçoit cette substance comme dangereuse et enclenche les mécanismes de défenses afin de lutter contre l'allergène, causant la réaction allergique.

Alopécie : se dit de la chute de cheveux pouvant entrainer la calvitie : raréfaction totale ou partielle de la chevelure.

Analgésique : qui réduit la douleur.

Antiséptique : élimine les germes pathogènes et limite leur multiplication.

Antifongique : lutte contre les champignons microscopiques, limite leur développement mais ne les tue pas.

Antioxydant : molécule contenue dans un grand nombre d'éléments naturels, notamment dans les fruits et les légumes. Les antioxydants sont essentiels à la santé de chacun, ils s'opposent à l'action néfaste (oxydation des cellules) des radicaux libres sur notre organisme.

Aphte : du grec aptein=brûlé; c'est un ulcère de la muqueuse buccale, il est représenté par une petite cloque ronde de couleur jaune-blanchâtre douloureuse située dans la bouche : gencives, lèvres, langue. Les causes sont multifactorielles, un aphte peut apparaitre en cas de fatigue, de stress, d'infections virales, après l'ingestion d'un aliment, ou après une blessure dans la bouche.

Astringent : capable de resserer les pores (ostias) dilatés.

Atopique : se dit d'une peau sèche ou très sèche qui devient irritée et très sensible. Les produits émollients sont des produits de choix pour soigner les peaux atopiques.

Bio (label) : la charte Cosmébio pour les produits cosmétiques garantit la présence d'au moins 95% d'ingrédients naturels et d'un maximum de 5% pour la la présence d'ingrédients de synthèse. http://www.cosmebio.org.

Bouton de Fièvre (Herpès labial) : se dit d'un bouton se situant autour de la bouche sur le bord de la lèvre, responsable de picotements, de tiraillements et de rougeurs, causé par le virus de l'Herpès Simplex type 1 (HSV1), à ne pas confondre avec l'Herpès de type 2 (HSV2 responsable de l'herpès génital, une IST). Les boutons de fièvre sont une maladie contagieuse récurrente, il est nécessaire de prendre des précautions et mesures d'hygiène strictes en cas d'herpès buccal. A savoir que toutes les personnes sont porteuses de ce virus, mais celui-ci reste inactif jusqu'à l'élément déclencheur entrainant l'apparition du bouton.

BPA : Bisphénol A, constituant chimique de certains plastiques, utilisé pour la fabrication de biberons. Le BPA est considérablement éliminé des biberons depuis que sa toxicité ai été soupçonné.

Cellulite : plus couramment appelée "peau d'orange", elle se localise au niveau des cuisses, des hanches, des fesses et du ventre. Les adipocytes (cellules graisseuses) hypertrophiés empêchent la bonne circulation sanguine et lymphatique, les déchets se stockent car ils ne sont plus correctement éliminés. Ces amas associés aux adipocytes gonflés entrainent la déformation de l'aspect de la peau.

Cerne : causés par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique autour et sous l'oeil, les cernes sont représentés par une couleur bleu-violette voire verte de la peau sous l'oeil. Les cernes sont accentués par une mauvaise hygiène de vie.

Collagène : fibres situées dans le derme fabriquées par les fibroblastes, les fibres de collagène participent à la fermeté de la peau.

Complément Alimentaire : se dit d'une préparation sous forme de gélules ou de solutions à boire visant à apporter des nutriments et éléments essentiels tels que les minéraux, les vitamines, les acides aminés et autres, dont l'apport par l'alimentation est peu suffisant.

Composante rétentionnelle : de l'acné; représentée par les comédons (points noirs) et les petits boutons blancs acnéiques.

Composante inflammatoire : de l'acné; représentée par des pustules, papules et boutons rouges inflammés.

Derme : tissu conjonctif (vascularisé), il a un rôle de soutien et de nutrition pour l'épiderme, c'est la deuxième couche de la peau. C'est dans cette partie que se trouvent la plupart des récepteurs nerveux.

Désquamation : les désquamations (ou squames) sont des cellules de la peau mortes. La couche cornée de l'épiderme est essentiellement composée de kératinocytes (cellules de l'épiderme) entièrement kératinisées (cornéocytes),qui se détachent les unes des autres et se décollent ainsi de la peau, c'est ce qu'on appelle plus couramment des cellules mortes ou peaux mortes.

Dispositif Médical : d'après le Code de la Santé Publique (articles L 5211-1 et R 5211-1), un dispositif médical est définit comme tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. En clair, un dispositif médical sous forme de compléments alimentaires n'entre pas dans le métabolisme, il n'est pas assimilé par l'organisme.

Draineur : gélules ou solution buvable favorisant l'élimination de l'excès d'eau contenue dans l'organisme et responsable de gonflements gênants et disgracieux.

Ecocert (label) : "organisme de contrôle et de certification", ce label apposé sur un produit cosmétique garantit le respect d'un cahier des charges précis et est gage de sécurité. http://www.ecocert.fr/.

Epiderme : tissu épithélial constitué de kératonocytes, l'épiderme représente la première couche de la peau, barrière aux agressions extérieures (rayons UV, microbes divers...) il protège l'organisme.

Erythème Solaire : c'est un coup de soleil, une rougeur cutanée due à l'échauffement ou à une brûlure de la peau en cas d'erythème sévère.

Erythème Fessier : très fréquent, l'erythème fessier chez le nourrisson correspond à une rougeur plus ou moins diffuse au niveau des fesses, causée par une irritation de la peau.

Fibroblastes : ce sont des cellules situées dans le derme, produisant les fibres de collagène, d'élastine. Avec le temps, les fibroblastes perdent leur capacité à fabriquer ces fibres, et causent l'apparition de rides et le manque de fermeté de la peau.

Film Hydrolipidique : à la surface de la peau, le film hydrolipidique est constitué d'eau (sueur) et de lipides (dont le sébum), visant à protéger la peau des agressions extérieures, des microbes, et participe au maintien du taux d'hydratation de la peau.

Hypoderme : tissu conjonctif dense et lâche (vascularisé) et adipeux, l'hypoderme est composé, entre autres, d'adipocytes.

IST : Infections Sexuellement Transmissibles, dont la gravité est plus ou moins importante en fonction de l'infection. Il est très important de s'en protéger et, dans le cas d'une infection, de protéger ses partenaires, grâce aux préservatifs.

Kératine : protéine constitutive de certaines parties du corps humain dont les phanères, la kératine est composée de Carbone(C), Hydrogène(H), Oxygène(O), Azote(N) et Soufre(S).

Lifting : méthode de médecin esthétique consistant à tirer la peau pour la retendre et paraitre plus lisse.

Mélanine : pigment fabriqué par les mélanocytes protégeant la peau des rayons UV. On distingue 2 types de mélanines : les eumélanines et les phaéomélanines. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche conseil "Phototype".

Mélanocyte : cellules de la peau situées dans le derme et fabriquant les pigments de mélanine.

Ostia : autre nom des pores de la peau.

Paraben : les parabènes (esters + acide parahydroxybenzoïque) sont des conservateurs chimiques (les plus efficaces) participant à la composition de nombreux produits cosmétiques. On distingue différents paraben : ethylparaben, propylparaben, methylparaben et butylparaben sont les plus courants. Leur toxicité est en débat depuis quelques temps, ils sont notamment accusés d'être responsable de cancers et d'influer sur les hormones. Cependant il n'y a, à ce jour, aucune preuve de leur dangerosité, des études sont en cours, et l'AFSSAPS a donné un avis favorable pour le maintien de l'utilisation des parabènes.

Parapharmacie : espace de vente de produits d'hygiène, de soin, de bien-être, de santé mais qui n'est pas un médicament et donc sans propriétés thérapeutiques, pouvant être vendus sans prescription médicale. Retour

Peeling : méthode de médecin esthétique consistant à régénérer la peau grâce à des substances chimiques ou non qui éliminent les désquamations, la peau est sensibilisée car sans protection contre les agressions extérieures et, pour lutter contre celles-ci, elle se régénère naturellement, d'où l'expression "faire peau neuve".

Phanères : nom donné à l'ensemble des parties du corps essentiellement composées de kératine : les poils, les cheveux, les ongles.

Phenoxyethanol : produit chimique utilisé comme conservateur ou solvant dans les produits cosmétiques. de la famille des esthers de glycol, le phenoxyethanol est une substance très allergène et disparaît peu à peu des cosmétiques.

Phototype : ensemble des caractéristiques physiques d'une personne permettant de définir sa sensibilité au soleil et déterminer l'IP-SPF nécessaire.

Phthalate : produit chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques et autrefois pour certains biberons. Les phtalates, tout comme le BPA, sont soupçonnés d'être cancerigènes.

Point Noir (Comédon) : un comédon est un point noir, soit un pore (d'une glande sébacée généralement) obstrué par des cellules mortes, du sébum, des déchets et autres substances externes s'accumulant dans cette orifice de la peau. Avec le contact de l'air, il s'oxyde et devient de couleur foncée-noire. Peu esthétique, les points noirs sont facilement éliminés, mais il est essentiel de bien les resserrer avec un soin astringent afin d'éviter leur réapparition.

Pore (Ostia) : orifice cutanée permettant à la sueur produite par les glandes sudoripares, ainsi qu'au sébum, de s'écouler à la surface de la peau. Un pore bouché devient un point noir.

Produit cosmétique : se dit de toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les différentes parties superficielles du corps, notamment de l'épiderme, des systèmes pileux et capillaires, des lèvres, des organes génitaux externes, des dents et muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, les protéger, les parfumer, les maintenir en bon état, en modifier l'aspect ou corriger les odeurs. Un produit cosmétique vise à embellir. Art. L.5131-1 du Code de la Santé Publique.

Radicaux Libres : molécule endommageant les cellules de l'organisme, entrainant leur altération ou leur destruction. Les radicaux libres sont néfastes pour la santé, inévitables, ils sont la cause de l'oxydation des cellules accélérant ainsi le vieillissement, l'apparition de maladies dont certains cancers...

Ride : pli de la peau causé par l'affaissement et l'altération des fibres d'élastine et de collagène, la peau perd ainsi en souplesse, élasticité et fermeté et forme des rides. Les rides sont d'autant plus importantes, nombreuses en fonction du vieillissement hormonal et naturel de chacun, aggravé par une mauvaise hygiène de vie (soleil...) et le manque de soins apportés à la peau : il est nécessaire d'appliquer régulièrement une crème hydratante et un soin anti-rides, et de bien nettoyer sa peau.

Sébum : est une substance sécrétée par les glandes sébacées, il entre dans la composition du film hydrolipidique protégeant la peau et assurant son imperméabilité. Le sébum est un fluide lipidique rendant les cheveux et la peau grasse en cas de surproduction.

SPF-IP-FPS : "Sun Factor Protection" correspond au Facteur de Protection Solaire, aussi appelé Indice de Protection. Il indique l'importance et la capacité du produit solaire à protéger la peau des rayons UVA et UVB. L'indice varie de 5 à 50, il est défini en fonction du temps nécessaire pour développer un coup de soleil avec cette protection : avec une crème SPF10, il faudrait logiquement 10 fois plus de temps pour développer un érythème solaire. A savoir qu'une protection solaire n'empêche en aucun cas de bronzer!.

UVA : rayons Ultra Violet A dont la longueur d'onde est la plus longue parmi les rayonnements solaires, 95% des UV atteignant la surface de la terre sont des UVA. Les UVA pénètrent la peau jusqu'au derme profond et sont responsables de la prolifération de radicaux libre et donc du vieillissement cutané et de l'altération des cellules. Bronzage rapide.

UVB : rayons Ultra Violet B dont la longueur d'onde est moyenne. Les UVB pénètrent majoritairement dans l'épiderme et une partie dans le derme superficielle. Une grande partie des UVB n'atteignent pas la surface de la terre et sont arrêtés par l'atmosphère (ils représentent seulement 5% des UV). Les UVB sont essentiellement les responsables des cancers de la peau (mélanomes), des coups de soleil et du bronzage plus lent de la peau.

Vergeture : les vergetures sont des cicatrices de la peau, causées principalement par une succession de prise et de perte de poids, la peau est alors distendue. Les fibres de collagène, élastiques et d'élastine abîmées se rompent, la peau perd en élasticité, et n'est plus capable de se retendre.

Ces définitions sont purement informatives.
Produit ajouté à la liste