Fervex Adulte Sans Sucre. 8 sachets de granulés
Fervex Adulte Sans Sucre 8 sachets de granulés Fervex - 2
Fervex Adulte Sans Sucre. 8 sachets de granulés
Fervex Adulte Sans Sucre 8 sachets de granulés Fervex - 2

Fervex Adulte Sans Sucre 8 sachets de granulés

Fervex
Disponible
5,90 €
TTC

Avertissement

Ceci est un médicament, veuillez lire attentivement la notice ! Les informations relatives aux précautions d'emploi : interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables ainsi que la posologie sont détaillées par la notice de ce médicament, téléchargeable et imprimable en bas de descriptif.

Pour le résumé des caractéristiques du produit RCP, cliquer ici

Pharmacovigilance : Déclarer un effet indésirable

Page mise à jour le 26/04/2024

Notice

A quoi sert Fervex ?

Le médicament Fervex Adulte Sans Sucre est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans dans le traitement des rhumes, rhinites, rhinopharyngites et de la grippe, se caractérisant par un écoulement nasal clair et des larmoiements, des éternuements, des maux de tête et/ou de la fièvre.

Pourquoi prendre Fervex ?

Fervex Sans Sucre est un médicament possédant une action antihistaminique qui permet de réduire les rhinorrhées (écoulements du nez) et les larmoiements, et qui s'oppose aux phénomènes spasmodiques tels que les éternuements en salve.
Ce médicament Fervex a également une action antalgique antipyrétique permettant de faire cesser la fièvre et la douleur (céphalées, maux de tête, myalgies), et une compensation en acide ascorbique (vitamine C) de l'organisme afin de réduire la fatigue et de compenser les effets de somnolence dus à la présence d'antihistaminique.

Composition

Phéniramine (DCI) maléate : 25 mg
Paracétamol (DCI) : 500 mg
Acide ascorbique (DCI) : 200 mg
Excipients : mannitol, acide citrique anhydre, povidone, citrate de magnésium anhydre, aspartam, arôme antillais: Huiles essentielles de citron, cannelle et girofle, extraits naturels de rhum et de vanille, baume du Pérou, caramel. (sur support composé de maltodextrine cérélose et gomme arabique)
Excipient à effet notoire: aspartam (source de phénylalanine) (E951).

Précautions d'emploi

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans. Tenir hors de portée des enfants. En cas de fièvre élevée ou persistante, de survenue de signes de surinfection ou si les symptômes persistent au-delà de 5 jours, consulter un médecin.
Le risque de dépendance essentiellement psychique n'apparaît que pour des posologies supérieures à celles recommandées et pour des traitements au long cours.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence de paracétamol dans la composition d'autres médicaments.
Chez l'adulte de plus de 50 kg : la dose totale de paracétamol ne doit pas excéder 4 g par jour.
L'absorption de boissons alcoolisées ou de sédatifs (barbituriques en particulier) qui potentialisent l'effet sédatif des antihistaminiques est à éviter pendant le traitement.

Posologie: Comment prendre Fervex sans sucre?

Prendre 1 sachet Fervex 2 ou 3 fois par jour, en espaçant les prises d'au moins 4 heures.
En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l'intervalle entre 2 prises sera au minimum de 8 heures.
Durée de traitement : maximum 5 jours.

Contre indication

Hypersensibilité à l'un des constituants.
Insuffisance hépatocellulaire.
Risque de glaucome par fermeture de l'angle.
Risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques.
Enfant de moins de 15 ans.
En cas de phénylcétonurie (présence d'aspartam).

Forme et présentation

Boîte de 8 sachets de granulés sans sucre Fervex pour solution buvable.

Mode d'administration

Voie orale. Les sachets doivent être pris dans une quantité suffisante d'eau, froide ou chaude.
En cas de grippe, prendre Fervex dans de l'eau chaude, le soir.

Interactions

Déconseillées : alcool (liées à la présence de phéniramine) : majoration par l'alcool de l'effet sédatif de l'antihistaminique H1. La baisse de vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules (voitures, motos) et l'utilisation de machines. Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Nécessitant des précautions d'emploi : anticoagulants oraux (risque d'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/j) pendant au moins 4 jours).
A prendre en compte :
- autres médicaments sédatifs (liées à la présence de phéniramine) : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), neuroleptiques, barbituriques, benzodiazépines, anxiolytiques autres que benzodiazépines (par exemple méprobamate), hypnotiques, antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), antihistaminiques H1 sédatifs, antihypertenseurs centraux, baclofène et thalidomide : majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
- autres médicaments atropiniques (liées à la présence de phéniramine) : antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, antispasmodiques atropiniques, disopyramide, neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que clozapine : addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche.
Examens para-cliniques : la prise de paracétamol peut fausser le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase peroxydase en cas de concentrations anormalement élevées, et le dosage de l'acide urique dans le sang par la méthode à l'acide phosphotungstique.

Fertilité / Grossesse / Allaitement

Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.

Conduite et utilisation de machines

Niveau 2 : soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de la santé.
Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent faire particulièrement attention (risques de somnolence, surtout en début de traitement). Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées, de médicaments contenant de l'alcool ou de médicaments sédatifs.

Effets indésirables

Liés à la phéniramine :
- effets neurovégétatifs : sédation ou somnolence, plus marquée en début de traitement ; effets anticholinergiques à type de sécheresse des muqueuses, constipation, troubles de l'accommodation, mydriase, palpitations, risque de rétention urinaire ; hypotension orthostatique ; troubles de l'équilibre, vertiges, baisse de la mémoire ou de la concentration, plus fréquents chez le sujet âgé ; incoordination motrice, tremblements ; confusion mentale, hallucinations ; plus rarement, des effets sont à type d'excitation : agitation, nervosité, insomnie.
- réactions d'hypersensibilité (rare) : érythèmes, prurit, eczéma, purpura, urticaire ; oedème, plus rarement oedème de Quincke ; choc anaphylactique.
- effets hématologiques : leucopénie, neutropénie ; thrombocytopénie ; anémie hémolytique.
Liés au paracétamol :
- rares cas de réactions d'hypersensibilité (choc anaphylactique, oedème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané). Leur survenue nécessite l'arrêt définitif de ce médicament et des médicaments apparentés.
- très exceptionnels cas de thrombopénie, leucopénie et neutropénie.

Surdosage

Lié à la phéniramine : le surdosage en phéniramine peut entraîner convulsions (surtout chez l'enfant), troubles de la conscience, coma.
Lié au paracétamol : l'intoxication est à craindre chez les personnes âgées et surtout chez les jeunes enfants (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentelle fréquente), chez qui elle peut être mortelle.
Symptômes : nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.
Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible, se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques, de la lactico-déshydrogénase, de la bilirubine et une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après l'administration. Conduite d'urgence :
Transfert immédiat en milieu hospitalier.
Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial de paracétamol.
Évacuation rapide du produit ingéré par lavage gastrique.
Le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration, aussi précoce que possible, de l'antidote N-acétylcystéine par voie intra-veineuse ou voie orale, si possible avant la dixième heure.
Traitement symptomatique.

Modalités de conservation

A conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Durée de conservation : 3 ans.

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la liste