Le mal de gorge

Le mal de gorge, souvent persistant, courant en période hivernal, est une douleur résultant d'une infection touchant les organes de la gorge, dont les amygdales, le pharynx et le larynx. Ce symptôme (le mal de gorge n'est pas une maladie à part entière) est facilement soulagé par de nombreux traitements médicaux ou naturels.

En pharmacie dans les années 1980-1990, les maux de gorge étaient soignés essentiellement avec des antibiotiques locaux ou dits "de contact" tels que la tyrothricine et la bacitracine. On trouvait ces principes actifs dans les pastilles à sucer suivantes : Oropivalone (spécialité sous prescription à base de Pivalate de tixocortol et de bacitracine), Solutricine à la vitamine C qui contenait à l'époque de la tyrothricine en plus de l'acide ascorbique, Tyrotricyl (tyrothricine et un analgésique local : la tetracaïne), Lysopaïne à la bacitracine remplacée aujourd'hui par la cétylpyridinium.

Aujourd'hui, la tendance est au naturel, tant dans le domaine cosmétologique que dans celui des traitements  pharmaceutiques: les produits à base de propolis sont désormais de plus en plus recherchés, notamment pour le soin des angines et maux de gorge divers (d'hiver!)

La Propolis

L'un des principaux remèdes naturels au mal de gorge : la propolis, du grec pro- « devant » la « cité » -polis ou du latin "propolire" signifiant "enduire", tient son nom de la ruche des abeilles, ces dernières s'en servant pour fortifier et protéger leur ruche, bâtissent son entrée à l'aide de propolis afin de la stériliser. La propolis est une résine végétale fabriquée par les abeilles : mélange de cires, de sécrétions salivaires et de résines et substances prélevées dans la nature (écorces d'arbres conifères et autres, substances balsamiques...). Sa texture se modifie en fonction de la température, et peut se présenter à l'état solide, elle peut être molle ou apparaitre liquide à haute température.
Riche en Flavonoïdes, oligo-éléments et vitamines, en composés phénoliques et acides aromatiques, la propolis possède de nombreuses vertus bienfaisantes: antimicrobienne, antifongique, antiseptique, antivirale, antioxydante et anti-inflammatoire, elle est indispensable à la prévention des petites affections hivernales et maux de gorge...

Les produits à base de Propolis:

Pour soulager le mal de gorge, Archange-pharma conseille:
- les pastilles adoucissantes à la Propolis
- les pastilles Oropolis goût Menthe-Eucalyptus, Miel-Citron ou Orange

Les Huiles Essentielles

Naturelles et bienfaisantes, les huiles essentielles de Thym, Bois de Rose, Lavande, Santal, Niaouli, Camomille, Citron, Eucalyptus, Girofle, Laurier Noble et Sauge permettent de réduire le mal de gorge.

Pour faire face aux froideurs de l'hiver sans rhume ni grippe, il ne faut pas oublier de booster les défenses immunitaires de l'organisme : une alimentation saine et riche en vitamine C est parfois difficile à tenir. Découvrez tous les compléments alimentaires élaborés pour fortifier les défenses naturelles de l'organisme, à base de gelée royale, de vitamine C, ou de propolis...

Tous les soins apaisant les Maux de gorge ICI

Vous acceptez l'utilisation des cookies sur ce site web en poursuivant la navigation.

Produit ajouté à la liste